Management de projet, créa, contenu & web

Pixelville - Campagne de sensibilisation à l'informatique

Site produit et accès à la démo : www.pixel-ville.fr
Article "PixelVille, vainqueur du Grand Prix de France Entreprise Digital"

Les clients et contexte de collaboration

"C'est lors d'un forum dédié à la sécurité informatique de l'association ADN'Ouest (environ 300 organismes membres) que nous avons souhaité avec d’autres DSI s’allier pour expliquer de manière ludique à nos équipes la sécurité informatique." Christophe Chapet – Président ADN Ouest et DSI de Nantes Habitat. Deux entités publiques et deux entités privées ont ainsi décidé d’entreprendre une campagne de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs, soit près de 9000 personnes, pour :

  • faire prendre conscience des risques auxquels est soumis le système d’information,
  • communiquer les bonnes pratiques et comportements adéquats,
  • accompagner les collaborateurs sur les nouveaux usages des TIC.

Suite à la consultation de plusieurs organismes de formation et agences de communication, c’est Actance qui a été retenue pour imaginer et mettre en oeuvre cette opération d’envergure. Le programme Pixelville est donc issu d’une collaboration client-prestataire traditionnelle qui a ensuite évolué en alliance pour commercialiser ce produit. Actance a produit la plateforme web, le storytelling et la direction artistique. Son rôle aujourd’hui est d’assurer les relations presse et la communication pour rendre visible cette initiative. Les DSI ont assuré la pertinence des contenus et ont actuellement pour mission de promouvoir la campagne et communiquer leurs retours d’expérience auprès de leurs réseaux et pairs.

Le produit www.pixelville.fr

Les campagnes «classiques» manquent souvent d’impact. Souvent conçues comme des cours présentant les principes et règles, elles n’atteignent pas leurs cibles. Elles s’oublient rapidement faute de conversion des informations en usages réels (pas d’apprentissage par l’expérience). De plus, la maturité de certains utilisateurs (génération Y) nécessite des approches modernisées. Pour capter l’attention et espérer un changement dans les comportements, il faut alors opter pour des vecteurs empreints d’originalité et proposer une pédagogie interactive.

Nous avons donc articulé notre campagne autour de 3 impératifs :

  • créative et fun pour marquer les esprits et assurer une visibilité durable,
  • participative et engageante pour garantir une implication active des cibles dans les phases d’apprentissage,
  • mesurable pour s’assurer de la prise en compte des objectifs pédagogiques et permettre la mesure de la progression.

«Pixelville» est une cité numérique dans laquelle le héros, Clic Eastwood, cherche son successeur. Le collaborateur évolue dans les quartiers de la ville (chaque quartier représentant une thématique type «Sécurité Internet», «Messagerie» ou encore «Mobilité») où des défis divers l’attendent. En les relevant, il aide les habitants qu’il rencontre sur ce parcours et gagne progressivement leur confiance… Mais également en maturité sur les sujets informatiques d’ordinaire moins accessibles.

La plateforme repose sur des technologies innovantes (HTML5 - CSS 3 - JS - JQuery) mais respecte les différents cadres d’utilisation pour assurer la lisibilité sur tout type de navigateurs et devices. Les modules sont variés pour assurer une expérience divertissante : quizz classiques et en drag-and-drop / bande-dessinées animées / motion design / serious game / smart audit interactif…

 

>> une des animations présentes dans la plateforme www.pixelville.fr <<

Témoignage

« Nous avons choisi de travailler avec Actance pour plusieurs raisons : l’originalité et l’aspect décalé de sa proposition, sa connaissance du secteur numérique, sa réflexion multi-supports et sa forte envie de travailler avec nous. Aujourd’hui, à la veille de la sortie de l’épisode 3 de la première saison de PixelVille, plus d’un tiers des collaborateurs Sigma utilisent la plate-forme créée et apprécient le format à la fois ludique et pédagogique des quizz et serious game proposés. Nous avons hâte de découvrir le prochain épisode ! »

Etienne Chevillard, Responsable sécurité de l’information chez Sigma

"C'est lors d'un forum dédié à la sécurité informatique de l'association ADN'Ouest que nous avons décidé avec mon collègue de la DSI de Nantes Habitat Emmanuel Pichon, et nos confrères Nicolas Bunoust du Département de Loire-Atlantique, Franck Lusteau et Jean François Maurey de la Région des Pays de la Loire ainsi qu'Etienne Chevillard de la société Sigma Informatique, d'expliquer de manière ludique à nos équipes la sécurité informatique. Nous avons ainsi lancé un appel d'offres commun et retenu l'agence Actance pour sa capacité à communiquer de manière ludique et décalée. Nous apprécions au quotidien l'écoute, la force de propositions et la gestion complexe et rigoureuse du projet tout autant que la créativité débordante de l'équipe. To be continued !"

Christophe Chapet, Président ADN Ouest et DSI de Nantes Habitat

 

Serious Game en partenariat avec Succubus Interactive.